Les consultations
-
La période de l'enfance joue un rôle essentiel dans la construction de soi. Or la souffrance d'un enfant peut avoir des répercussions sur le reste de son existence. Mais il n'est pas toujours simple de faire la différence entre une difficulté passagère, qui ne nécessite pas d'aide extérieure en générale, et une problématique plus grave. On estime qu'il faut être vigilant lorsqu'une difficulté perdure malgré vos tentatives pour aider votre enfant à la surmonter.
D'une manière générale, si vous remarquez les symptômes suivants chez votre enfant :
- Trouble du sommeil (difficultés d'endormissement, réveils nocturnes, cauchemars récurrents...)
- Anxiété, angoisses
- Troubles de l'alimentation
- Difficultés relationnelles, à l'école
- Agitation
- Régression (énurésie ou encoprésie)
- Agressivité ou colères difficilement apaisable
Ou alors si vous traversez une situation familiale complexe et/ou douloureuse.
Cadre de consultations
Le suivi psychologique d'un enfant mineur nécessite l'autorisation parentale des détenteurs de l'autorité parentale.
Lors de la première consultation, je reçois l'enfant avec ses parents dans la mesure du possible.
En cas de séparation, un rendez-vous sera fixé séparément avec chacun des parents accompagnés de leur enfant. L'objectif de cette rencontre (qui peut parfois aller jusque 4 rendez-vous) sera de faire connaissance et de chercher ensemble, ce qui va et ce qui ne va pas.
A l'issue de ce bilan, je proposerai le suivi qui semblera le plus adapté. Il pourra s'agir d'une psychothérapie individuelle, de consultations familiales, d'entretiens avec les parents seuls.
L'enfant puis ses parents pourront alors faire le choix d'entreprendre ou non le suivi.
Les séances avec les enfants peuvent se faire en présence ou non du parent accompagnant, en fonction du besoin de l'enfant. Le parent aura ici essentiellement un rôle sécurisant pour l'enfant.
Un échange avec les parents s'effectue à la fin de chaque séance.
-
L'adolescence est une période complexe où l'enjeu pour le jeune est double : construire sa propre identité et apprendre progressivement à se séparer physiquement et psychiquement de ses parents. Dans ce contexte, l'adolescent peut éprouver de nombreux doutes mais aussi être régulièrement en conflit avec ses parents qui sont le plus souvent démunis face à cela.
L'adolescence est donc une période de fragilité et de vulnérabilité psychologique où les parents peuvent se demander s'il est nécessaire de consulter un professionnel.
Si vous remarquez que votre jeune présente depuis plus d'un mois :
- Un repli, un mutisme
- Une grande tristesse, un état dépressif
- De l'anxiété, des angoisses, des phobies
- Des troubles du sommeil importants
- Des troubles du comportement comme l'agressivité, la fugue, des comportements délictueux.
Si vous observez que ces symptômes entrainent une grande souffrance ayant des - conséquences sur sa vie, dans ce cas il peut être important de consulter un psychologue ou un psychiatre.
Cadre de consultation
Le suivi psychologique d'un enfant mineur nécessite l'autorisation parentale des détenteurs de l'autorité parentale.
Dans un premier temps, je reçois l'adolescent avec ses deux parents dans la mesure du possible. L'objectif de ces premières consultations (entre 1 à 4 séances maximum) sera pour le psychologue de chercher, avec la famille, ce qui va et ce qui ne va pas.
A l'issue de ce bilan, je proposerai le suivi qui semblera le plus adapté. Il pourra s'agir d'une psychothérapie individuelle, de consultations familiales, d'entretiens avec les parents seuls.
L'adolescent et ses parents pourront alors faire le choix d'entreprendre ou non le suivi.
Dans le cas de psychothérapie individuelle, des points réguliers pourront être fait avec les parents, en présence de l'adolescent.
-
Au cours de sa vie, toute personne peut traverser des moments difficiles à surmonter, se sentir dans une impasse, ressentir un certain mal-être ou encore être confronté à des accidents de vie tels qu'un deuil, un divorce, une maladie... Parfois l'entourage ne suffit pas pour aider à sortir de cette souffrance.
Rencontrer un psychologue peut alors s'avérer nécessaire soit pour un soutien ponctuel vous permettant d'exprimer vos affects et de vous sentir soutenu face à une problématique ponctuelle, soit pour entreprendre une psychothérapie dans la perspective de mieux vous connaitre et de créer un changement, c'est-à-dire construire ou reconstruire autrement son rapport à soi-même et aux autres, dans une recherche de mieux être.
Suite aux premiers rendez-vous, permettant de faire un point sur les difficultés qui vous amènent à consulter, je vous proposerai le suivi qui me semblera le plus adapté à vos besoins. Il pourra allier des éléments pratiques et théoriques issues d'approches différentes : EMDR, psychocorporelle, psychologie positive, écoute active.
-
Être parent n'est pas inné, cela s'apprend en même temps que votre/vos enfants grandissent. Et cela n'est pas toujours simple. Vous pouvez avoir le sentiment de :
- toujours crier
- devoir toujours vous répéter
- ne plus comprendre le comportement de vos enfants
- ne plus communiquer avec vos enfants
Mais aussi, vous pouvez vous inquiéter de l'impact d'un changement familial : naissance, séparation, deuil, famille recomposée...
Enfin, vous pouvez avoir le sentiment que votre enfant/adolescent va mal, mais il refuse de consulter un professionnel.
Une consultation chez un psychologue pourrait alors s'avérer utile pour vous et votre famille.
Vous trouveriez ainsi un espace de parole avec un professionnel qui pourra vous accompagner dans la compréhension du grandissement de votre/vos enfant(s) et vous soutenir lors des périodes difficiles.